Pierre Lemoine: † 14/10/2025

"Nous avons appris le décès, à l'âge de 97 ans, d'un de nos grands anciens et doyen ; Pierre LEMOINE. Amicaliste depuis 1998.
Pierre LEMOINE s'était engagé en 1946 et avait servi en Extrême-Orient, à la Flottille Amphibie d'Indochine Sud de 1947 à 1948 avant d'être affecté à l'UM Saïgon de 1948 à 1950. Après une interruption de service de quatre années il va rejoindre le centre "Siroco" et suivre le cours du BE fusilier "GERLAUD" du 1er décembre 1954 au 1er mai 1955. A l'issue de sa formation amphibie au CIOA d'Arzew ; il suivra le cours du CS 44 avant d'être affecté à l'UM d'Oran, puis au 3ème bataillon de la DBFM de 1960 à 1962.
Le MT FUSIL amphibie Pierre LEMOINE était décoré de la médaille militaire, de la croix du combattant volontaire, de la médaille coloniale (agrafe Extrême-Orient); des médailles commémoratives d'Indochine et d'AFN.
La cérémonie d'obsèques se déroulera le vendredi 17 octobre, à 14H30, en l'église de Pleurtuit (35) ; une délégation de l'ANFMC/Lorient, conduite par son président et avec notre porte-drapeau sera présente (départ de Lorient/Lanester le vendredi 17 octobre à partir de 10H30, contacter le président pour participation (VL 4/5 places)).
Les amicalistes résidant à proximité sont invités à participer à la cérémonie (tenue d'amicaliste avec décorations pendantes)".

voir le reportage des obsèques de Pierre Lemoine

Daniel Doré : † 29/06/2025

"Nous avons appris le décès dimanche de notre camarade amicaliste Daniel Doré. Né en 1940, Daniel Doré s'était engagé en 1958. Il avait rejoint le centre "Siroco" pour suivre le cours du BE fusilier. Affecté à la DBFM de 1958 à 1959, il rejoindra ensuite le commando "Jaubert" de 1959 à 1960. Ancien combattant d'AFN, commando et parachutiste, Daniel Doré était décoré de la Médaille Militaire, de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze, de la Croix du combattant volontaire et de la médaille commémorative des opérations en Afrique du Nord.
Nos pensées vont vers ses proches et amis


La cérémonie d'obsèques se déroulera le vendredi 04 juillet à 10H30 en l'église de la Bernerie en Retz (44) ; une délégation de l'ANFMC/Lorient conduite par le président, avec notre porte-drapeau, y assistera. Départ de Lorient à partir de 07H00 en minibus. Les amicalistes souhaitant participer devront se signaler auprès du président avant le 03 juillet 20H00. Tenue d'amicaliste avec décorations pendantes".

Gérard Le Louer † 15/05/2025-2

"Nous remercions vivement nos amicalistes, nos porte-drapeaux et l'ensemble de la commmunauté des "fusiliers marins et commandos" pour leur présence et leur accompagnement lors de la cérémonie d'obsèques de notre grand ancien ; Gérard Le Louer, dernier rescapé des combats de "Ninh-Binh" et des camps de détention du Vietminh.

Comme pour ceux de nos unités de fusiliers-marins, de nos commandos, et des flottilles amphibies en Indochine, nous saluons leur mémoire et garderons précieusement leur souvenir. A l'image de ceux du commando "Kieffer", nous sommes également héritiers du commando "François" et de son sacrifice à "Ninh-Binh".

Amicalement
Sylvain Leuliet

Président ANFMC Lorient

"Nous avons appris le décès, ce jour, de notre camarade et grand ancien Gérard Le Louer. Né le 30 juin 1930, Gérard Le Louer s'était engagé en 1949 et avait suivi le STAC "Flessingue" en 1950, avant de rejoindre l'Indochine et le commando "François". Rescapé des combats de "Ninh-Binh" et des camps du Viêt-Minh, d'où il sera libéré après onze mois de captivité ; Gérard Le Louer poursuivra sa carrière aux commandos en étant affecté au commando "Trépel" de 1952 à 1953, puis à la DBFM de 1956 à 1957. Il terminera sa carrière comme premier-maitre à la BAN de Lann-Bihoué, le 1er novembre 1969, après de nombreuses affectations embarquées et à terre.
Ancien combattant d'Indochine et d'Algérie, Gérard Le Louer était chevalier de la Légion d'Honneur, médaillé militaire, décoré de la Croix de Guerre des TOE avec étoile de bronze, de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de vermeil, de la médaille coloniale, de la croix du combattant, des médailles commémoratives d'Indochine et d'Algérie et de la médaille d'honneur de la Jeunesse et des Sports.
Plus qu'un combattant ; Gérard Le Louer était un rescapé des camps du Viêt-Minh et le dernier témoin des combats de "Ninh-Binh". Un dernier hommage lui sera rendu lors de la cérémonie d'obsèques qui devrait se dérouler à Ploemeur (56), en fin de semaine prochaine.
Nos pensées vont vers son épouse, sa famille et proches".

François Le Bloch † 06/05/2025-3

"Nous avons appris ce jour le décès, à l'âge de 92 ans, de notre camarade François Le Bloch. Amicaliste à l'ANFMC de Lorient depuis 1979, il avait occupé les fonctions de trésorier pendant de nombreuses années. Engagé en 1952, il avait suivi le cours du BE "Rhin" avant de rejoindre le commando "de Montfort" en Indochine de 1953 à 1954, puis le commando "Jaubert" entre 1954 et 1955. De retour en métropole, il avait servi au commando "Trépel" en AFN de 1955 à 1956. Après le cours du CS, il sera affecté à la compagnie de protection n°4 en Algérie puis, après le cours de BS, servira à l'école des fusiliers marins de 1968 à 1972.
Ancien combattant d'Indochine et d'Algérie ; il était décoré de la Médaille Militaire, de la croix de chevalier de l'Ordre National du Mérite, de la Croix de Guerre des TOE avec étoile de bronze, de la Croix de la Valeur Militaire avec étoile de bronze, de la croix du Combattant et des médailles commémoratives d'Indochine et d'Algérie.
La cérémonie d'obsèques se déroulera le mercredi 14 mai à 14H30 en l'église de Plogoff (29). Une délégation de l'ANFMC/Lorient, conduite par son président et avec un porte-drapeau, sera présente pour lui rendre un dernier hommage (modalités définies ultérieurement). Les amicalistes résidant à proximité sont invités à y participer.
Nos pensées vont vers ses enfants, petits-enfants et proches".
François Le Bloch.PNG
François Le Bloch.PNG

Guy Jacquemin † 15/03/2025

"Nous avons appris hier le décès, à l'âge de 87 ans, de notre camarade amicaliste Guy Jacquemin. Membre de notre amicale depuis 1984, Guy Jacquemin s'était engagé en 1955 et avait suivi le STAC "Pillard" en 1956 (badge commando n°230). Affecté au commando "de Penfentenyo" entre le 1er décembre 1956 et le 1er janvier 1959, il avait effectué plusieurs missions en Algérie et AFN, avant de suivre le cours du CS 58 en 1960. Blessé lors d'une opération le 23 juillet 1957, il était notamment décoré de la Croix de la Valeur Militaire avec une citation à l'ordre du Corps d'Armée, et une citation à l'ordre de la Brigade. Ancien combattant de la guerre d'Algérie, il était décoré de la Croix du Combattant et de la médaille commémorative des opérations en AFN.
La cérémonie d'obsèques de notre camarade se déroulera le samedi 19 avril à 15H30 au funérarium de Kerlétu - Lorient. Les amicalistes sont invités à y assister en tenue de vétéran et décorations pendantes. La délégation sera conduite par le président en présence de notre porte-drapeau".

CV(H) Yves Colin de Verdière † 07/02/2025
"Nous avons appris samedi le décès, à l'âge de 92 ans, du CV(H) Yves Colin de Verdière, membre de l'ANFMC/Lorient depuis 2013. Issu de l'école navale, promotion 1951, de spécialité "détecteur", Yves Colin de Verdière avait notamment servi en Indochine au sein des DINASSAUT 4 et 12, à bord du LSM 905, puis en Algérie au sein du 1er bataillon de la DBFM. Ancien combattant des guerres de la décolonisation, le CV(H) Yves Colin de Verdière était officier de la Légion d'Honneur, chevalier de l'ONM, et titulaire de nombreuses décorations dont la croix de guerre des TOE avec une citation à l'ordre de l'Armée, et la croix de la Valeur Militaire avec une citation à l'ordre du Corps d'Armée.
Ses obsèques se dérouleront le vendredi 14 février à 14H00 en la Collégiale Saint-Aubin de Guérande (44). Une délégation de l'ANFMC/Lorient, conduite par son président, y assistera avec un porte-drapeau. Les amicalistes souhaitant s'y associer devront s'inscrire pour le mercredi 12 février auprès du président.
Nos pensées vont vers sa famille, constituée de nombreux militaires, et proches ; avec une pensée particulière pour l'un de ses petits-fils ayant servi comme VOA au commando "de Montfort en 2024".

CV(H) Jean Grall : † 23/01/2025C

Bonjour

"Nous avons appris ce jour le décès, à 94 ans, de notre camarade et grand ancien, le CV(H) Jean Grall. Ancien "Mousse" de l'école de Loctudy, engagé en 1946, Jean Grall avait suivi le STAC "Tourville" avant de rejoindre le commando parachutiste "Hubert" en AFN et sur la BAN de Cuers, de 1947 à 1949. Il sera ensuite affecté au commando "Jaubert", en Indochine, de 1950 à 1952, avant de retrouver le commando "Hubert" de 1952 à 1953. A l'issue de son cours de CS, il embarquera sur de nombreux bâtiments et bases en AFN, avant d'être admis dans le corps des Officiers des Equipages de la flotte pour servir à l'école des fusiliers marins, au GROUFUMACO, à l'état-major de la Marine à Paris comme CQG ; puis à Nouméa de 1978 à 1980, terminant sa carrière comme capitaine de frégate en 1981.

Chevalier de la Légion d'Honneur (Jean Grall avait été notamment président de la société d'entraide de la LH du comité de Lannion), Médaillé Militaire, chevalier de l'ONM, il était également décoré de la croix de guerre des TOE avec 3 citations, dont une au niveau du corps d'armée, de la médaille coloniale et de la médaille commémorative d'Indochine.

La cérémonie d'obsèques se déroulera le jeudi 30 janvier à 14H30 en l'église Saint-Joseph de Perros-Guirec (22). Une délégation de l'ANFMC/Lorient, conduite par le président avec son porte-drapeau, sera présente pour lui rendre un dernier hommage. Jean Grall était amicaliste depuis 2010 ; il nous avait livré son témoignage en avril 2024.

Les amicalistes pouvant s'y rendre sont invités à participer à la cérémonie. Un déplacement sera organisé au départ de Lorient le jeudi 30 janvier matin (contacter le président).

Nos pensées vont vers sa compagne et proches".

Michel Hamel : † 20/01/2025

Nous avons appris hier le décès, à l'âge de 85 ans, de notre camarade Michel Hamel. Ancien combattant de la guerre d'Algérie, Michel Hamel avait notamment servi à la DBFM de 1958 à 1959. Amicaliste depuis 1995, il était décoré de la croix du combattant et de la médaille commémorative des opérations en AFN.

La cérémonie d'inhumation se déroulera le samedi 25 janvier à 09H30 au cimetière de Rocabey à Saint-Malo (35). L'amicale sera représentée par Michel Rolland, notre délégué pour l'Ille et Vilaine. Les amicalistes résidant à proximité sont invités à assister à la cérémonie.

Nos pensées vont vers ses proches et amis

Yves Guillerm : † 15/01/2025
"Nous avons appris ce jour le décès de notre camarade Yves Guillerm, à l'âge de 89 ans.
Yves Guillerm était membre de notre amicale depuis 1984. Engagé en 1952, il avait suivi le STAC "SFAX" avant d'être affecté au commando "Hubert" en 1953, où il sera certifié nageur de combat n°62 en mai 1954. Ancien combattant d'Algérie, il servira au 2ème bataillon de la DBFM entre 1956 et 1957, puis au 3ème bataillon de 1957 à 1958. Il rejoindra à nouveau le commando "Hubert" entre 1958 et 1961, avant d'être affecté au commando "de Penfentenyo" de 1961 à 1963, puis au GROUFUMACO de 1965 à 1967. Yves Guillerm était notamment décoré de la croix du combattant et de la médaille commémorative d'Afrique du Nord.
La cérémonie d'obsèques se déroulera en l'église de la Forêt-Fouesnant (29), samedi 18 janvier à 14H30.
Une délégation de l'ANFMC/Lorient, conduite par le président, avec notre porte-drapeau, sera présente (la délégation sera principalement constituée des amicalistes prévus à la PAD du CIN de Brest). Les amicalistes pouvant s'y déplacer sont invités à assister à la cérémonie.
Nos pensées vont vers sa famille et proches".

Page précédente
Retour accueil