Voici une info d'actualité. Après une recherche sur l'ITAR, voici une synthèse :
Souveraineté ou Dépendance ?
Le paradoxe du F-35 et du Groenland (Janvier 2026)
L'actualité brûlante autour du Groenland met en lumière un piège technologique méconnu du grand public : la norme ITAR et le contrôle américain sur les armées européennes. Voici ce qu'il faut savoir pour comprendre les tensions actuelles entre le Danemark et les États-Unis.
1. Qu'est-ce que l'ITAR ? (Le "verrou" de Washington)
L'ITAR (International Traffic in Arms Regulations) est une loi américaine extraterritoriale. Elle stipule que toute technologie militaire contenant des composants ou du logiciel US reste sous le contrôle définitif de Washington.
Droit de veto : Si vous achetez un avion soumis à l'ITAR (comme le F-35), vous ne pouvez pas le déplacer, le réparer ou l'utiliser pour une mission sans l'accord tacite ou explicite des États-Unis.
Maintenance "Cloud" : Le F-35 est un "ordinateur volant". Ses données de vol et sa maintenance passent par les serveurs américains (système ODIN). Sans connexion, l'avion finit par ne plus pouvoir décoller.
2. Le cas du Danemark : Protéger son territoire avec les armes de son "rival" ?
Le Danemark vient de commander 16 F-35 supplémentaires (portant sa flotte à 43) pour protéger l'Arctique. Mais le paradoxe est total :
Pression sur le Groenland : Donald Trump a réitéré ses menaces d'annexion (ou d'achat forcé) du Groenland, qualifiant la défense danoise de "dérisoire".
Le piège : Le Danemark veut utiliser ses F-35 pour affirmer sa souveraineté sur le Groenland face aux velléités américaines... mais ces mêmes F-35 dépendent techniquement du bon vouloir de la Maison Blanche pour fonctionner !
3. Pourquoi la France est-elle à part ?
Dans l'OTAN, la France est l'exception majeure. En développant le Rafale avec une stratégie "ITAR-free" (zéro composant soumis aux restrictions US) :
Elle est la seule à disposer d'une liberté totale d'usage et d'exportation.
Alors que les pays équipés de F-35 sont liés "à la vie, à la mort" à la politique étrangère américaine, la France conserve la clé de ses propres avions.
4. Conclusion : Quel avenir pour l'OTAN en 2026 ?
La crise du Groenland montre que la solidarité de l'OTAN est mise à mal par la dépendance technologique. Si un pays membre utilise du matériel américain pour s'opposer aux intérêts de Washington, Washington peut techniquement "éteindre" son armée de l'air à distance.
En résumé : Acheter américain, c'est acheter de la performance, mais c'est aussi signer un contrat de location de sa propre souveraineté.
"Une délégation de l'ANFMC/Lorient conduite par son président et avec notre porte-drapeau assistera à la cérémonie de présentation aux drapeaux des écoles des mousses et de maistrance le samedi 17 janvier à 10H30 (MEP terminée pour 10H15) au CIN de Brest. La délégation est actuellement composée d'une quinzaine de membres (liste close). Un minibus (9 places : président, porte-drapeau, Philippe Aubry, Gilles Salis, Dominique Bingler, Jean-François Caret, Laurent Le Guyader, Jean-René Loncle...) a été réservé pour le déplacement, complété par du co-voiturage (à régler mercredi au carré par le secrétaire). RDV pour transport minibus au parking mac-do Lanester ; départ 07H45 après ramassage individuel habituel.
Tenue d'amicaliste avec décorations pendantes, CNI obligatoire ; possibilité repas à l'issue sous forme "buffet chinois" à confirmer".
"Nous sommes conviés à la cérémonie de présentation aux drapeaux de l'école des mousses et de l'école de maistrance qui se déroulera le samedi 17 janvier à 10H30 au CIN de Brest.
Les amicalistes souhaitant participer à cette cérémonie, qui marquera également le lancement des 400 ans de la Marine, devront se signaler avant le 05 janvier, auprès du secrétaire, afin d'organiser le déplacement.
Tenue d'amicaliste avec décorations pendantes".
Messieurs les officiers généraux,
Mesdames messieurs les officiers et officiers mariniers,
Mesdames, messieurs,
Le capitaine de vaisseau Pierre Favé, commandant le Centre d'Instruction Naval a l'honneur de vous inviter à la cérémonie de présentation aux drapeaux de l'école de maistrance et de l'école des mousses le samedi 17 janvier 2026 à 10h30 (mise en place terminée à 10h15) sous la présidence de l'Amiral Nicolas Vaujour, chef d'état-major de la Marine.
Cette cérémonie ouvre l'année 2026, année des 400 ans de la marine.
Un café d'accueil sera servi à partir de 9h15 au salon Richelieu
Nous vous remercions par avance de bien vouloir confirmer ou infirmer votre présence par retour de mail avant le mercredi 07 janvier 2026.
Les modalités pratiques vous seront communiquées ultérieurement.
Respectueusement,
Le cabinet du centre d'instruction naval
Pour diffusion.
"Le vendredi 20 février 2026, le commando "de Penfentenyo" commémorera le 80ème anniversaire de la mort au combat en Indochine (12 février 1946) de l'EV Alain de Penfentenyo. Pour marquer cet anniversaire, le commando organise des challenges sportifs et culturels et une cérémonie en fin de matinée, suivie d'un mange-debout en commun.
Les amicalistes, anciens du commando "de Penfentenyo", sont invités à y participer. Inscriptions impératives avant le mercredi 14 janvier (auprès du secrétaire) .
Modalités et horaires seront précisés ultérieurement".
Comme chaque année, lors de l'Assemblée Générale du Samedi 7 février 2026, tout le bureau est démissionnaire (Statut ANFMC).
Si vous vous proposez à occuper une des fonctions, au sein du bureau de l'ANFMC Lorient, n'hésitez pas à vous signaler auprès du Président ou tout autre membre du bureau.
Suite aux précédents messages et toujours dans le cadre du projet de livre sur les "fusiliers marins et commandos" à l'occasion du 170ème anniversaire de la création de la spécialité ; le président de l'ANFMC/Lorient (en charge de la rédaction de quelques pages portant sur les guerres d'Indochine et d'Algérie, ainsi que sur la période de 1964 à 1980 (OPEX...)) recherche des témoignages mettant en lumière l'action des commandos et fusiliers marins au cours de cette dernière période.
Les thématiques abordées sont diverses et peuvent porter sur les missions de présence (Mers-EL-Kébir, océan indien, Saphir 1 et 2, Djibouti...), les OPEX (Liban, Tchad...), action de l'Etat en mer, police des pêches...
L'idée étant de pouvoir disposer de témoignages (textes, photos...), permettant de documenter un chapitre du livre (2 à 3 pages) lié à la transformation des commandos et fusiliers marins au cours de la période considérée (fin de la guerre d'Algérie à 1980 avec la création de COFUSMA (montée en puissance des unités de protection avec la dissuasion nucléaire (protection des bases...), puis COFUSCO et intégration des commandos au COS...).
L'ensemble des témoignages n'a pas vocation à être entièrement publié mais pourra utilement enrichir notre histoire commune et rappeler que l'engagement de nos commandos et fusiliers marins est resté constant et intense tout au long de cette période.
Merci d'adresser vos témoignages et documents au format "word"
à l'adresse mail "president@anfmc-lorient.org".
Du Président National :
Veuillez trouver en PJ un message de demande d'aide documentaire à la fois dans le cadre de la rénovation du musée de tradition des fusiliers marins et du montage actuellement lancé par Alfusco d'un ouvrage sur les fusiliers marins et les commandos d'hier et d'aujourd'hui.
Amitiés
Paul-Henri
Bonjour
Comme vous le savez certainement, deux travaux sont en cours actuellement qui concernent le rayonnement des fusiliers marins.
Le premier c'est la rénovation du Musée de tradition, avec une modernisation de la scénographie.
Le second c'est la création d'un ouvrage sur les fusiliers marins et les commandos d'hier et d'aujourd'hui.
Pour mener à bien ces projets, nous avons besoins d'avoir des ressources (libres de droits) en photos et témoignages.
Pour certaines périodes de notre histoire, on en manque cruellement. Je pense aux années qui ont suivi la guerre d'Algérie :
- les commandos à Toulon et les années 70/80 à Lorient
- l'arrivée de l'école à Lorient (Châteaurenault et les baraques « filods » au bord du Scorff, ...)
- voir des périodes plus anciennes en Algérie et au centre Siroco en particulier.
Est-il possible de communiquer aux adhérents de l'amicale de nous transmettre, s'ils le souhaitent, des éléments nous permettant éventuellement d'illustrer le livre, d'agrémenter le parcours du Musée et sinon d'être archivé pour les générations futures.
Transmission à mon adresse (ou celle du CRC1 Claverie uniquement pour le livre), sinon la dépose de document est possible au Musée.
Respectueusement,
Major® Francis Lagier
Cellule Facteur Humain FORFUSCO
Officier tradition FORFUSCO
Vice-président ENTRAIDE FUSC
« Le lien qui nous unit. »
Comme chaque année, lors de l'Assemblée Générale du Samedi 7 février 2026, tout le bureau est démissionnaire (Statut ANFMC).
Si vous vous proposez à occuper une des fonctions, au sein du bureau de l'ANFMC Lorient, n'hésitez pas à vous signaler auprès du Président ou tout autre membre du bureau.
La cérémonie comprendra également un hommage au MT Jonathan Lefort, du commando "Trépel",
Inscription impérative auprès du secrétaire ; tenue d'amicaliste avec décorations pendantes".
"Malgré un emploi du temps chargé ; le Père Noël sera présent dans nos locaux le mercredi 17 décembre à partir de 10H30 !!! N'hésitez pas à venir le saluer avec vos enfants, petits-enfants et épouses (si elles croient encore au Père Noël...).
Notre jeune camarade Kellian Bier (fils de Stéphane), photographe de grand talent, viendra le même jour nous présenter son dernier livre "Frères de l'ombre" !!! Sans doute une belle idée de cadeau pour Noël".
Promotion au grade de vice amiral de notre sympathisant David Desfougères, fils de Gérard amicaliste de longue date.
Félicitations au nouveau promu.
Je suis le Major Thierry Reverchon.
Je recherche toutes les personnes qui ont effectuées le BE KERSHERO en Janvier 1977.
Tout ceci pour effectuer l'anniversaire du cours.
Mon adresse mail
treverchon56@gmail.com.
Bonne journée et merci pour votre aide.
Du 14/11/2025 à 14h10
Date limite d'inscription le vendredi 31 octobre 2025
cliquez ici pour télécharger le bulletin d'inscription avec le programme de cette journée, à renvoyer le plus rapidement possible.
--
Amicalement
Du 09/10/2025 à 10H00
samedi 1er novembre au cimetière de Carnel (mise en place à 10H00) ; cérémonie devant le carré militaire à 10H30. Le président sera présent avec un porte-drapeau. Les amicalistes sont invités à y participer en souvenir de nos morts en OPEX ;
